
La Réflexologie et les émotions
Libérez vos émotions par la réflexologie !
Un pas vers l’équilibre des émotions pour un équilibre global de l’être.
Les émotions sont universelles, elles sont présentes en chacun de nous et nous font nous sentir en Vie !
Elles font partie de l’être humain et sont présentes tout au long de notre chemin de vie : de notre conception jusqu’à notre dernier souffle.
L’émotion : la clé de notre transformation
L’émotion, c’est un état physique qui vient nous dire quelque chose sur nous. Si celle-ci est source de souffrance, elle vient nous montrer qu’il y a quelque chose en nous qui n’est plus en adéquation avec notre être profond. Elle nous ramène au corps. Elle nous invite à ressentir en nous ce qui ne va pas et nous propose un formidable outil de transformation vers un mieux-être.
Lien entre les émotions et le corps selon la MTC
La réflexologie plantaire émotionnelle est une technique de toucher du pied qui repose sur la relation organes/émotions. En médecine traditionnelle chinoise MTC, le corps et l’esprit sont considérés comme un tout. Son principe est basé sur 5 éléments et met en évidence le lien entre le corps et les émotions, chaque émotion est associée à un organe ou à une partie du corps.
L’émotion est au cœur de l’individu, c’est l’expression de sa vie. Savoir l’écouter, la reconnaître, l’accueillir avec bienveillance est déjà un premier pas. Ne pas le faire, peut être à l’origine de blocages émotionnels. Les émotions, d’un côté, nous maintiennent dans un équilibre lorsque nous les vivons d’une manière modérée. Mais, à l’inverse, lorsqu’elles sont vécues d’une façon excessive, en négatif comme en positif, elles entraînent un déséquilibre. Ce déséquilibre se portera spécifiquement sur un de nos organes et pouvant générer des troubles plus ou moins importants, pouvant aller jusqu’à des maladies ou des schémas comportementaux répétitifs (compensations alimentaires, dépendances, consommations de psychotropes, dévalorisation de soi, schémas d’auto sabotages…). Toutes nos émotions et nos ressentis s’impriment dans notre inconscient.
Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans notre corps.
Chaque émotion est un véritable message du corps. Un facteur extérieur (situation vécue comme désagréable par ex) vient déclencher une émotion en nous qui est liée à une mémoire émotionnelle présente dans notre corps. Si nous n’écoutons pas les messages de nos émotions, il y a déséquilibre et perturbations possibles au niveau énergétique et physiologique des organes ou fonctions correspondantes. Nos émotions sont conditionnées par nos habitudes familiales, nos mémoires d’enfance, nos mémoires intra-utérines, nos mémoires parentales, nos mémoires transgénérationnelles.
Les pieds reflet de notre parcours de vie émotionnel
Les pieds sont nos racines et pas seulement les racines terrestres liées à notre corps physique. Nos pieds nous relient aux mémoires, à notre généalogie, à des croyances et fonctionnements inconscients qui prennent naissance dans les différentes sources auxquelles nous sommes liées, comme :
La conception (les parents)
La généalogie (les mémoires familiales)
Le lien karmique ( l’Ame)
L’environnement proche (le plan de vie incarnée)
En effet, les évènements blessants et mal vécus de notre passé créent en nous, dès la vie intra-utérine, des empreintes profondes qui limitent ou empêchent l’accès à nos ressources intérieures. C’est ainsi que se mettent en place, à notre insu, les futurs scénarios de l’adulte (échec ou réussite, maladie ou santé, solitude ou amour…)
Les pieds sont le miroir du corps et de notre inconscient.
La plupart de nos croyances, de nos mécanismes de (sur)vie, de nos stratégies pour être aimés, se sont donc installés avant l’enfance et ont façonné notre vision de nous même, du monde et de nos relations. Ces croyances et décisions limitantes, mises en place lors d’évènements douloureux (empreintes) comme le non-désir, la préférence de sexe, une naissance difficile, etc., se représentent sans cesse et sont à la base de la plus part de nos scénarii d’échec et de mal être. Le décodage et la restructuration de ces empreintes, en ré-informant la conscience et le corps de nouvelles compréhensions, permettent de réinvestir son pouvoir personnel de « guérison » et de manifester son potentiel de vie tout en installant un nouveau regard sur soi même et les autres.
D’après la MTC, tous les symptômes physiques sont liés à l’émotionnel, que ce soit pour les adultes, les enfants et les bébés.
En séance d’accompagnement émotionnel par la réflexologie
Le but de la séance de réflexologie émotionnelle est d’encourager la personne à identifier et à exprimer, à faire sortir ses émotions, restées coincées dans le corps et qui à force, vont générer des troubles de plus en plus importants. Ces émotions en lien avec nos mémoires émotionnelles intra-utérines, de l’enfance, familiales ou transgénérationnelles vont pouvoir se libérer. Dans un parcours sur mesure qui respecte ses capacités psycho-émotionnelles, la personne libère en parfaite sécurité l’origine des croyances et stratégies qui limitent sa vie, où qu’elles se trouvent : vie intra-utérine, mémoires du passé, conception, naissance, enfance, généalogie, ..
La personne consultante gagnera en autonomie, en liberté, en réalisation de soi, en ouverture su cœur, en paix et en sécurité intérieure.
Elle va permettre de réinstaller un équilibre émotionnel et ainsi un équilibre global de l’être.
Durant la séance de réflexologie, j’accompagne la personne à verbaliser ses émotions, ses ressentis corporels en travaillant avec la respiration, ou en sollicitant une visualisation, ou en répétant des phrases spécifiques d’accueil issues de l’EFT (Technique de libération émotionnelle). C’est un travail de coopération entre la personne et le réflexologue. C’est un véritable voyage intérieur qui lui est proposé, d’aller à la rencontre de ses ressentis corporels, de ses émotions, de ses mémoires émotionnelles, une rencontre avec soi-même, une reconnexion à soi et à son âme.
Lorsqu’une personne vient en consultation pour traiter un trouble ou une douleur physique, j’accompagne la personne à identifier et à accueillir l’émotion qui lui est associée tout en réalisant les gestes réflexologiques adaptés, les souffles chinois. J’invite la personne à aller explorer ses sensations corporelles liées à cette émotion, à nommer où cela se situe dans le corps : au niveau du ventre, du thorax, du plexus, de la gorge ? puis à décrire ses sensations : chaud, froid, fourmillements, sensation d’oppression… En tant que thérapeute, j’invite la personne à accueillir ce qui est là, ce qui se présente sans vouloir le modifier, observer cette ou ces émotions qui remontent à la conscience de la personne avec bienveillance, douceur pour soi-même, sans se juger. Je l’invite à tourner son regard vers elle-même. Je crée un espace sécurisé, d’écoute propice à cette introspection. Je prends le temps de laisser de la place au silence et je m’adapte au rythme de la personne. Il faudra peut-être plusieurs séances pour libérer certaines mémoires très fortement engrammées. Ce qui monte à la conscience de la personne c’est ce qui est d’actualité aujourd’hui, c’est le moment juste pour le processus de rééquilibrage pour l’instant présent.
Lorsqu’il y a implication et prise de conscience de la personne de ses mémoires émergentes en collaboration avec le thérapeute, le ré-équilibrage se fait davantage en profondeur. La personne est au cœur de son parcours de transformation.
La personne réalise un magnifique voyage intérieur, celui qui le ramène progressivement et en sécurité, au cœur de lui-même pour exprimer qui il Est. Au cours du processus basé sur le ressenti, son âme à laquelle il se reliera à sa façon car chacun est unique, le guidera avec justesse pour retrouver l’amour de lui-même
L’accompagnement émotionnel par la réflexologie plantaire est une méthode holistique qui embrasse le Corps, le Cœur et la Conscience.
Muriel Aumignon et Jean Paul Pourtier
Réflexologues
Annonay – Chabeuil
07 86 43 45 66/ 06 02 63 78 85

